Le poulailler
En mars, le poulailler construit par notre équipe du bâtiment à partir de matériaux réutilisés a accueilli ses résidentes.
Nos treize gallinacés ont rapidement investi leurs nouveaux quartiers et sont devenus la principale attraction de nos salariés et des visiteurs du jardin pédagogique.
La porte d’entrée du jardin pédagogique

Au passage de la tempête Ciaran début novembre 2023, la tonnelle qui marque l’entrée du jardin pédagogique avait subi de lourds dégâts. En ce début d’année 2025, elle s’est enfin redressée.
Le talus comestible
Pour bien souligner la démarcation entre le parking et le jardin pédagogique, un talus a été construit. Sur une base d’empierrement, son sol terreux est protégé de la friche par une bâche biodégradable et accueille des plantes aromatiques (verveines, thym, menthe, sauge…), des fleurs comestibles et des petits fruitiers.

Le séchoir solaire
À partir de ce mois d’avril, Prélude à Brest se lance dans l’expérimentation d’un séchoir solaire en partenariat avec l’Atelier Tro-Heol. C’est un groupement d’ingénieurs bretons sensibles au développement durable qui conçoivent des outils économes en énergie, en eau et en matériaux.
Ce séchoir solaire nous permettra de transformer certains légumes issus de notre production maraîchère et ainsi élargir la gamme du contenu de nos paniers avec des légumes séchés, aromatiques ou infusions.
Et à venir en juin : les petits déjeuners bio à la ferme
En partenariat avec le GAB (Groupement des Agriculteurs Bio), nous organisons le dimanche 15 juin un petit déjeuner bio à la ferme de Prélude. Nos visiteurs pourront visiter la ferme, découvrir ses produits lors d’un marché de producteurs locaux et des ateliers seront organisés autour du jardin pédagogique.
À vos agendas !