Prélude Rennes se mobilise pour Mayotte !

Prélude à Rennes fait un don à la croix rouge française afin de venir en aide aux habitants de Mayotte après le cyclone Chido en décembre 2024.
La croix rouge reçoit le don de Prélude Rennes

En décembre 2024, le cyclone Chido a ravagé Mayotte, laissant derrière lui des dégâts considérables. Plusieurs salariés en insertion de Prélude à Rennes, dont la famille ou des proches résident sur l’île, ont été directement impactés par cette catastrophe : certains sont restés sans nouvelles de leurs proches pendant plusieurs jours.

Une action solidaire de Prélude Rennes pour Mayotte

Début 2025, l’équipe de permanents et la direction ont exprimé leur souhait d’apporter leur soutien en lançant une opération de solidarité afin de venir en aide aux habitants sinistrés de Mayotte.

Ainsi, la semaine du 3 au 7 février 2025, un plat solidaire typique de Mayotte a été proposé au menu de l’atelier restaurant de Prélude. Au total, 73 plats ont été servis aux salariés de Prélude Rennes et aux salariés et stagiaires du centre de formation du CLPS à Rennes. Cette action a permis de récolter la somme de 325 euros, somme remise sous forme de chèque à la Croix-Rouge française

La croix rouge reçoit le don de Prélude

Le vendredi 14 février, M. Kévin Guihard, directeur des opérations pour la Délégation territoriale d’Ille-et-Vilaine de la Croix-Rouge est venu à la rencontre des salariés du restaurant.
 Il leur a présenté les différentes actions mises en œuvre par la Croix-Rouge et a fait un état des lieux de la situation actuelle à Mayotte. Il a également détaillé les besoins en matière d’aide à la population dont les opérations de reconstruction. M. Guihard a souligné l’importance de chaque don, en précisant aussi que chaque centime dépensé serait justifié. L’argent collecté servira principalement à l’achat de matériaux pour la reconstruction, de médicaments et de nourriture.

Les salariés en insertion parlent de cette action solidaire

Cette initiative de Prélude Rennes illustre la solidarité et l’entraide qui peuvent émerger en période de crise. En témoignent les réactions des salariés en insertion :

Taslima (Mahoraise) « J’étais heureuse, on a aidé, alors que je ne suis pas là bas. »

Amimu « On a bien aimé apprendre et faire les plats de Mayotte. »

Leila « Je suis heureuse que nous soyons solidaires avec d’autres. »

Célia « Même si on aide à notre échelle, c’est la solidarité qui prime. »

Prélude Rennes

Une équipe de 6 encadrants, 3 conseillères en insertion et 1 éducatrice socio-professionnelle accompagne chaque année 130 salariés sur 6 ateliers :

Les particuliers peuvent bénéficier des services de blanchisserie et de couture de Prélude Rennes via le CSE de leur employeur. Les autres prestations sont réservées aux organismes privés ou publics.

Dernières actualités

Prélude Rennes en vidéo

Contactez-nous