Témoignage recueilli le 26 juin 2024
Bonjour Borel et merci d’avoir accepté de partager votre parcours avec nous. Pouvez-vous commencer par vous présenter ?
Bonjour, Je m’appelle Borel, j’ai 21 ans.
Je suis arrivé de Centrafrique à Rennes en 2021. Quand je suis arrivé en France je voulais poursuivre mes études. Après m’être renseigné j’ai débuté une Prépa Avenir Jeune au centre de formation CLPS. Durant cette formation j’ai travaillé mon projet professionnel et je me suis orienté vers deux métiers qui m’intéressaient : la cuisine et la préparation de commande. J’ai fait des stages dans les deux domaines.
À la fin du dispositif PAJ, j’ai entendu parler de Prélude et j’ai proposé ma candidature.
J’ai donc intégré l’atelier restauration en mars 2023. Quand je suis arrivé je n’avais pas trop d’expérience en cuisine et du coup j’ai travaillé avec les autres collègues qui avaient un peu plus d’expérience, ils m’ont montré les techniques. Les chefs aussi m’ont aidé et je me suis adapté.
Durant mon contrat de travail j’ai passé le titre professionnel agent de restauration collective et l’ai obtenu en février dernier. J’ai aussi fait une remise à niveau en français et ai appris quelques notions de bureautique.
Aujourd’hui, avec un peu de recul, pouvez-vous nous dire comment se sont passés ces 15 mois en tant que salarié de Prélude ?
Je me suis senti très très très bien. Prélude c’est comme si c’était chez moi, je me suis toujours senti apprécié. Dès que j’ai mis les deux pieds ici j’ai oublié tous mes problèmes parce que je me suis toujours senti aimé avec les chefs et tous ceux qui m’ont aidé à avancer, à progresser, à apprendre… Prélude a eu une place importante dans ma vie.
Avez-vous des rêves ou des projets pour l’avenir ?
J’ai le rêve, pourquoi pas, de devenir chef de cuisine. En attendant je commence un remplacement sur un poste d’agent de restauration collective la semaine prochaine et je suis en contact avec deux autres structures pour éventuellement travailler cet été.
Merci à Borel de nous offrir ce partage, merci à lui pour sa bonne humeur et son sourire omniprésents. Toute l’équipe Prélude lui souhaite une bonne continuation.