Redonner vie au Livre
par J., salariée en insertion à l’atelier renforcement de livres de Prélude à Rennes
Il était une fois Le Petit Prince qui avait fait rêver tellement de personnes que sa couverture était en lambeaux, ses pages déchirées, pleines de cicatrices. On ne pouvait plus le lire et l’admirer sans l’abimer davantage !
Aussitôt prévenue, Mme Alpaga accourut pour l’emmener dans sa clinique des livres.
En premier lieu, déshabillage et désinfection avec beaucoup de soins. Dès son arrivée à l’atelier, on lui retira délicatement sa couverture abimée. L’ancienne colle qui tenait à peine les pages attachées entre elles fut coupée au massicot. Ses pages, maintenant libres, furent examinées une à une – des coupures furent suturées – et les restes de colle nettoyés.
Le Petit Prince était prêt pour la prochaine étape : le défibrillateur ! À présent il est coincé entre deux planches, le dos en l’air…
Mme Alpaga prend la grecqueuse et fait plusieurs fentes. Elle le place dans la berceuse et applique la colle de façon à ce qu’il retrouve sa souplesse. Pour maintenir les feuilles entre elles une singalette fut posée sur la colle et le Petit Prince attendit quinze minutes sous la lampe chauffante que la colle sèche.
Pendant ce temps, les écureuils de Mme Alpaga se sont chargés de prendre les mesures et de préparer la parure pour le nouvel habillage du livre, son futur écrin !
Une fois la colle bien sèche, Le Petit Prince fut emmené pour recevoir la première partie de son armure, des pages de garde. On l’emmène aussitôt sous une presse passer la nuit.
Le lendemain, le Petit Prince va déjà beaucoup mieux. Il ne reste plus qu’à enfiler sa nouvelle couverture. Le dos bien collé à sa toile, on l’entoure de tout notre amour. Ainsi sa couverture prend vie et le revoilà parmi ses amis les livres qui ont fait rêver tant de générations…
En savoir plus sur la journée mondiale du livre
Chaque 23 avril depuis 1995, on célèbre la Journée mondiale du livre sous l’égide de l’UNESCO et des Nations Unies. Cette journée rappelle, surtout dans les écoles, l’importance de la lecture.