Depuis 2016, Prélude à Rennes réalise des prestations dans le cadre d’un marché public intégrant une clause sociale aux archives départementales d’Ille et Vilaine.
Les archives permettent de prouver les droits des personnes et des institutions. Les documents qui y sont conservés sont des sources authentiques pour les recherches historiques : le bâtiment des archives départementales d’Ille-et-Vilaine abrite dix siècles de documents ! C’est la mémoire du territoire bretillien dont la mission de service public permet une consultation des documents libre et gratuite.
Les principales missions des archives départementales : les « 4C »
Depuis fin février une dizaine de salariés Prélude se relaient pour travailler « hors les murs » aux archives départementales dans le cadre de ces 4 missions : une journée par semaine, 4 salariés accompagnés d’Anne-Laure, leur encadrante, assurent le dépoussiérage, le reconditionnement et le rangement d’anciens registres.
Au-delà du fait qu’il est très valorisant de travailler avec des objets anciens et rares, ce travail, parfois de fourmi, permet de travailler la minutie, la patience et la rigueur. En outre, travailler à l’extérieur des locaux de Prélude est également l’opportunité de découvrir un nouvel environnement professionnel.